Comment optimiser l'éveil de bébé

De la naissance à 2 mois

Les repas :

3 fois par jour dès qu’il a faim… Bébé a alors besoin de 6 laitages par jour qu’il faudra répartir en 2 laitages à chaque repas. Je vous recommande de n’utiliser que de la nourriture d’excellente qualité (4 étoiles), autant que possible. On évitera donc le lait infantile et on privilégiera le lait maternel et les yaourts natures. De plus bébé apprécie d’avoir des repas un minimum diversifiés, donc moi ce que je fais c’est :
-2 portions de lait maternel au petit déjeuner,
-2 yaourts natures au déjeuner,
-2 portions de lait maternel au dîner.
Certains d’entre vous pourraient avoir l’idée de faire des mélanges (1 yaourt + 1 portion de lait maternel), j’ai déjà essayé mais, bizarrement, ce mélange rapporte beaucoup moins d’éveil à la nourriture…

 

Les jeux :


J’ai entendu certaines joueuses déconseiller les jeux lorsque bébé a moins de 6 mois car il se fatiguerait trop vite, et de lui fournir comme seule distraction les lectures. Je ne suis pas d’accord avec elles pour 2 raisons :
1 : après 6 mois bébé aura des jeux différents par rapport à ceux qu’il avait avant, c’est donc dommage de ne pas avoir pu profiter du potentiel éveil à la curiosité et à la marche qu’auraient pu apporter ces jeux à bébé ; tandis que les livres de bébé seront toujours les mêmes de sa naissance à ses 3 ans ;
2 : pour ma part j’arrive à faire tenir mes bébés toute une journée en ne leur faisant faire qu’une sieste de 2h, tout en les faisant jouer.
Je conseille donc de faire jouer bébé le matin, là où il a le plus d’énergie, une fois avec le tapis d’éveil (seul jouet faisant augmenter l’éveil à la marche) et une fois avec la girafe (jouet d’excellente qualité faisant augmenter l’éveil à la curiosité).
Notez bien : faites à chaque fois jouer bébé plus d’1h, si vous choisissez « jouer quelques minutes », bébé jouera presque 1h mais ne gagnera quasiment aucun éveil !


Sieste ou câlin ?


En général, après avoir fait jouer bébé avec le tapis d’éveil et la girafe, il ne lui reste plus d’énergie, il est alors entre 11h et 12h. A ce moment-là je lui fais faire une « sieste de moins de 2h ». Au bout de 2h, bébé se réveille avec son énergie presque au maximum. J’ai vu sur des aides au jeu que certains joueurs étaient partisans des siestes et d’autres partisans des câlins. Moi je dis : ça dépend de l’âge de bébé. En effet, le but est d’optimiser le temps (car le temps c’est de l’éveil ! Comme aurait pu le dire Benjamin Franklin ^^), or une sieste dure minimum 1h20 (même si bébé est très en forme, il dormira au moins 1h20) mais remet l’énergie presque au maximum, alors qu’un câlin dure 40mn et donne au maximum 15% d‘énergie. Au premier abord, on pourrait se dire qu’il est plus avantageux de câliner bébé plutôt que de lui faire faire une sieste. Néanmoins, tant que bébé a moins de 6 mois il se fatigue très très vite, si bien que si on ne lui faisait pas faire de sieste il faudrait le câliner presque entre chaque action et au final on aurait perdu plus d’1h20.
Je conseille donc de faire faire à bébé une sieste de moins de 2h en fin de matinée-début d’après-midi, et c’est tout !


La lecture :


Il est recommandé de lire beaucoup de livres à bébé dès son plus jeune âge, en effet en grandissant, il perd en patience et la lecture l’intéresse de moins en moins, si bien qu’à partir de 1 an et demi environ il arrivera régulièrement que votre bébé refuse que vous lui lisiez un livre, il est donc important qu’il se lasse des livres à la crèche et à la maison assez tôt (bébé se lasse d’un livre au bout de 20 lectures de celui-ci).
Ainsi, une fois que bébé aura joué avec le tapis d’éveil et la girafe et qu’il aura fait sa sieste, je vous recommande de passer le reste de la journée à lui lire des livres, cela a l‘avantage de peu le fatiguer, il pourra ainsi tenir jusqu’à 20h.


Changer bébé ou lui faire prendre un bain ?


Beaucoup de personnes déconseillent les bains pour bébé et recommandent de plutôt lui changer sa couche, pas de problème tout le monde est d’accord là-dessus : en changeant 2 fois la couche de bébé vous ne perdez que 40mn et celui-ci gagne plus d’éveil à l’hygiène qu’en prenant un bain qui va durer 1h (les bains de quelques minutes ne servent à rien).
Pour ma part je ne change bébé qu’une fois après qu’il ait fait dans sa couche, car j’estime inutile de le changer 2 fois, sauf s’il était déjà très sale. Je le change également à chaque fois que je trouve sa propreté un peu basse, l’essentiel étant de garder le bien-être de bébé élevé, car il gagne plus d’éveil à chaque action, lorsque son bien-être est bien haut.


Voici donc à quoi va ressembler la journée type de bébé :
8h : jouer plus d’1h avec le tapis d’éveil,
10h : petit déjeuner,
10h40 : jouer plus d’1h avec la girafe,
12h40 : changer bébé (cela dépend évidemment de quand il fait dans sa couche et de sa propreté),
13h : sieste de moins de 2h,
15h : déjeuner,
15h40 : lire un livre,
16h20 : changer bébé,
16h40 : lire un livre,
17h20 : lire un livre,
18h : livre un livre,
18h40 : dîner,
19h20 : changer bébé,
19h40 : lire un livre,
20h20 : coucher.

Essayez de toujours coucher au plus tôt votre enfant à 20h, et si possible plus tard. Si votre bébé n’a plus la force de faire quoi que ce soit à partir de 19h20 (un câlin dure 40mn, il est donc inutile d’en faire un), faites des actions peu coûteuses en énergie comme le changer ou lui lire un livre.

De 2 à 6 mois

La crèche :
    A partir de 2 mois, bébé a la possibilité d’aller à la crèche. Je vous recommande de mettre votre bébé à la crèche car elle lui apporte plusieurs avantages : bébé gagnera plus d’éveil avec les jeux et les livres de la crèche qu’avec ceux de la maison et vous pourrez le nourrir à la crèche où les repas reviennent moins chers que si vous achetiez vous-mêmes la nourriture et cela vous évite également d’avoir à gérer des stocks de nourriture et les jeter dès que la nourriture n’est plus fraiche.



Les repas :
    Même chose qu’avant, sauf qu’à partir de 4 mois les besoins nutritionnels de bébé changent, il a désormais besoin de 5 laitages et 1 fruit/légume par jour. Si vous nourrissez votre enfant à la cantine, pas besoin de vous en soucier, la cantine vous propose automatiquement des repas adaptés.



Les jeux :
    On va maintenant faire jouer bébé avec les jouets de la crèche, à savoir toujours avec le tapis d’éveil et la girafe. Cette fois on va essayer de le faire jouer 2 fois avec chacun de ces jouets au cours de la journée car bébé se fatigue désormais moins vite. Souvent il arrive qu’on se retrouve à n’avoir le temps de faire jouer bébé que 3 fois en tout, ce n’est pas un problème : on le fera alors jouer un jour 2 fois avec le tapis d’éveil et une fois avec la girafe, le jour suivant on le fera jouer 1 fois avec le tapis d’éveil et 2 fois avec la girafe.



Le câlin remplace peu à peu la sieste :
    A partir de 2 mois et 2 semaines, bébé se fatigue beaucoup moins vite et on va alors pouvoir peu à peu remplacer la sieste par 1 ou 2 câlin(s), selon les cas :
-soit bébé est épuisé vers 11-13h et dans ce cas on lui fait faire une sieste de moins de 2h,
-soit bébé ne commence à être vraiment fatigué (énergie < 25%) seulement après 13h, dans ce cas on va le bercer (c’est le câlin qui rapporte le plus d’énergie) et on continue les activités de la journée. Si par la suite il recommence à être très fatigué on le bercera à nouveau, une 2e fois.



La lecture :
    On va maintenant lire à bébé des livres de la crèche plutôt que ceux de la maison. On essaie de lui faire la lecture au moins 3 fois par jour, quitte à ne pas pouvoir le faire jouer 2 fois avec le tapis d’éveil et la girafe (n’oubliez pas qu’il faut qu’il se lasse des livres de la bibliothèque ET de la maison le plus tôt possible car quand bébé grandira il refusera de plus en plus fréquemment qu’on lui lise des histoires).



Les activités :
    A partir de 3 mois, bébé a la possibilité de faire des activités (danse, nage, musique ou dessin), qui permettent d’augmenter les capacités (créativité, mémoire, adresse, physique). Cela n’a en réalité aucun intérêt pour bébé car les capacités ne servent à rien dans le jeu sauf à progresser dans ces activités et remporter des médailles et coupes. Le seul intérêt de ces activités ca être de gagner de l’argent (mieux bébé est classé lors d’une activité, plus vous allez gagner d’argent), or comme vous avez pu le lire dans un précédent article, plus vous utilisez de sabliers moins vous aurez « d’allocations » pour votre enfant, on peut alors vite se retrouver sans revenu et l’activité peut être une très bonne alternative puisque lorsque bébé est 1er dans une activité il gagne environ 100 billes. Si vous voulez que votre enfant soit 1er à coup sûr dans une activité, choisissez-la en fonction de ses capacités :
-la nage exige d’excellentes capacités en physique et une bonne capacité en adresse,
-la danse, une excellente capacité en mémoire et une bonne capacité en physique,
-le dessin, une excellente capacité en créativité et une bonne capacité en mémoire,
-la musique, une excellente capacité en adresse et une bonne capacité en créativité.



Les promenades et jeux avec d’autres enfants :
    J’ai oublié d’en parler précédemment mais pour le moment il n’est pas conseillé de promener bébé ou de le faire jouer avec les bébés de vos amis car ça rapporte peu d’éveil…



Voici donc à quoi va ressembler la journée type de bébé :
8h : faire une activité (facultatif),
8h40 : jouer avec le tapis d’éveil de la crèche,
10h40 : prendre le petit déjeuner,
11h20 : jouer avec la girafe de la crèche,
13h : changer bébé,
13h20 : prendre le déjeuner,
14h : bercer,
14h40 : lire une histoire à la crèche,
15h20 : lire une histoire à la crèche,
16h : jouer avec le tapis d’éveil de la crèche,
17h40 : bercer,
18h20 : lire une histoire à la crèche,
19h : dîner,
19h40 : jouer avec la girafe de la crèche,
21h : coucher

    Terminer la journée de bébé par le fait de jouer plus d’une heure est l’idéal car on gagne du temps en repoussant l’heure du coucher.

La suite très prochainement...

 

Kirouette

La suite de l'article

Bonjour mesdemoiselles ou mesdames ou même mesieurs 

 

Je cherche une personne passant par ici et faisant de très bon score pour l'éveil de bébé, afin d'avoir une suite à cet article. Merci d'avance.

 

Bonne journée

Commentaires (8)

1. reiina-tsukyoto (site web) 23/11/2013

Bonsoir

je cherche actuellement quelqu'un qui connait d'autre astuce pour l'éveil. Moi je ne peux plus trop gérer ça, je n'ai pas élevé mes bébés depuis deux ans et je n'ai plus trop le temps.

2. Rioyh 25/08/2013

A quand la suite ??

3. reiina-tsukyoto (site web) 25/04/2013

De rien, le but est d'aider les joueuses aussi bien que l'on peut

4. lilllia (site web) 08/03/2013

merci pour cette astuce, grâce à ça, mon bébé est bien plus éveillé que mes autres bébés ! J'attend la suite ! ^

5. reiina-tsukyoto (site web) 18/11/2012

Je t'invite à envoyer un mp à Kirouette qui a créée cet article

6. liluguerl12 13/11/2012

salut c'est pour quand la suite

7. reiina-tsukyoto (site web) 15/10/2012

Et bien je vous envoi vers la messagerie de kirouette.

8. Fraisiee 12/10/2012

Quand est ce que la suite sera publiée ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site