Comment utiliser Gimp

Techinique de base

Bonjour

 

Je vais essayer de vous montrer l'une des façon dont on utilise gimp pour faire les créa de BP. Alors on va énumérer le petit matériel qu'il vous faut:

 

♦ Une souris ou une tablette graphique. Les pavets tactiles ne sont pas assez précis à mon goût et en plus pas faciles d'usage,

♦Un bébé modèle que l'on peut trouver sur la fiche de Nily',

♦Un patron du bois des fées si vous ne voulez pas vous lancez dans une création personnelle,

♦De la patience et de la rigueur pour faire vos patrons vous même,

♦ Logiciel tel que Gimp, Photofiltre (tous deux gratuit) ou Photoshop (payant) mais éviter Paint qui n'a pas les fonctionnalités pour la créa de vêtements.

 

Bien, maintenant que le matériel est énoncé, nous allons rentrer dans le vif du sujet. Il n'y a pas de don, pas de technique miracle, pas de formule magique, pour faire une créa réussie, il faut s'armer de courage, et commencer doucement,faite un ébauche de votre vêtement et regarder comment il pourrait faire plus naturel (personnellement je fais cette étape sur calque papier à la main). 

Suite à cette étape, vous pouvez sérieusement commencer le travail informatique. Alors, ouvrez le bébé modèle (1) et ouvrez un nouveau calque (2) pour commencer votre créa. Il ne faut pas dessiner directement sur le bébé modèle sinon quand vous effacerez suite à une erreur, vous gommerez également le bébé. Pour commencer les contours, j'utilise l'outil caligraphie (3) à la taille 1 (4) (certaines personnes vous conseilleront le pinceau taille 1,33). Ensuite vous pouvez choisir de faire vos contours directement en couleur (5)mais sachez que vous pourrez changer la couleur de vos contours à volonté.

Une fois vos contours dessinés, votre créa est déjà bien avancée mais pensez à vérifier que le trait ne tremble pas, que le tombé est naturel, et que la peau de bébé ne dépasse pas.

 

Tuto gimp

Suite aux contours, les couleurs

Il y a quelques semaines j'ai demandé à Nily' si je pouvais empreinter les tutos qui sont sur sa fiche et j'ai la joie de vous annoncer qu'elle est d'accord. Donc là nous sommes avec l'utilisation de Gimp donc je ne prendrai que les tuto en rapport avec ce logiciel, pour les autres allez sur la fiche de Nily'.

 

Pour commencer, suivez le premier tuto de tiphinette, pour poser les couleurs (d'ailleurs merci pour ce tuto puisque grâce à lui j'ai pu faire ma première créa) :

 

Tuto couleur

 

Suite à la couleur, les ombre et reflets

Maintenant que votre créa est coloriée, il faut la rendre REAL (réelle pour les personnes qui ne parlent pas anglais). Il vous faut donc poser les ombres et les reflets. Pour cela, tiphinette a encore fait un tuto génial (eh oui grâce à celui-ci aussi j'ai pu réussir ma première tenue) :

 

Tuto ombres et reflets

Brève de fin

Comme l'a dit Grib' un jour sur le forum d'aide au créa :

 

"Une créa me prend environ 4h si je pars de rien. Entre 2min30 et 4h il y a 3h 57min et 30sec, soit 237 min et 30 sec."


Si vous commencez à pouvoir faire une créa comme (toujours décrite par Grib'  sur le même forum)


"Il m'a fallut 2 min 30 pour faire ce truc (dont je renie la paternité) et l'héberger, dont une minute 20 pour trouver pikachu à cause d'un problème de connexion et 30 sec pour faire la capture et la retailler sur paint."


Vous obtiendrez ceci Créa baclée


Conclusion : prenez votre temps, pas d'image d'internet, et restez logique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×